Attirer les jeunes talents, un challenge pour les PME et TPE
Par Samia Benjelloun
Le 17 octobre 2024
Dans un écosystème professionnel aussi varié que concurrentiel, les entreprises —en particulier les PME— doivent se démarquer auprès des potentiels talents en leur proposant un package d’opportunités attirantes, un environnement de travail accueillant, un équilibre garanti entre vie pro et vie perso, et une RSE qui réponde aux exigences des nouvelles générations. Comment ces PME peuvent-elles impliquer leurs collaborateurs sur ces divers volets et assurer leur satisfaction au bureau et en dehors ?
1. Stratégie RSE pour les PME
Il est évident d’insister sur l'importance d'une bonne stratégie de RSE à de nombreux égards, comme l'amélioration du travail d'équipe, le renforcement de l'ancrage social, la différenciation par rapport à la concurrence, ainsi qu’une contribution efficace à la société et, bien sûr, l'attraction des jeunes talents.
Cette stratégie RSE doit s’aligner avec le positionnement et l’image de la société elle-même, ainsi qu’avec les valeurs et les intérêts des salariés. Il est donc important d’impliquer ces derniers donc la proposition et le mise en œuvre des idées d’initiatives RSE et d’engagement associatif adaptées pour les aider à répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.
Les entreprises auront recours à une vaste sélection d’actions RSE desquelles ils peuvent choisir celles qui sont en alignement avec leurs préférences, qu’elles soient internes ou externes: sur le volet interne, les organisations sont encouragés à des actions simples mais concrètes telles que la réduction de la consommation d’énergie en faveur des énergies renouvelables et vertes; la promotion de la diversité et l’inclusion au sein de l’équipe et la gestion responsable des déchets, entre autres.
En dehors du siège de l’entreprise, elle peut encore montrer son dévouement à la RSE avec des initiatives externes, en exerçant la due diligence des fournisseurs avec leur engagement RSE à eux-mêmes, en investissant dans des technologies vertes ou en collaborant avec les ONG et les associations locales. Découvrez avec plus de détails l’importance de la coexistence entre entreprise et associations pour l’activation des stratégies RSE avec notre article sur Le pouvoir des collaborations Entreprises Associations.
Ainsi, l’implémentation d’un service RSE a un impact positif sur l’expérience des collaborateurs en termes d’image d'entreprise et de sens d’appartenance. D’après une enquête menée par le Mouvement des entreprises de France, 75 % des salariés issus d’entreprises dotées d’une fonction ou d’un service RSE considèrent que leur entreprise a un impact positif sur la société, contre 44 % des salariés dans les entreprises qui n’en ont pas. En termes de rétention des collaborateurs, 68 % des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans, chiffre qui monte à 82 % dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE (Source).
2. Culture d’entreprise aussi attirante en PME que dans un grand groupe
Un facteur indispensable pour toute entreprise qui souhaite se distinguer et promouvoir des conditions de travail attrayantes est la culture d’entreprise. Ainsi, il est impératif de créer un environnement de travail inclusif et diversifié par le biais d'une hiérarchie horizontale qui offre une perspective riche pour les idées et la résolution des problèmes de l'entreprise. On peut prendre l’exemple du groupe Seb qui met en place des programmes spécifiques pour soutenir les carrières des femmes au sein de l’organisation. De plus, ils ont implémenté des actions pour inclure les personnes en situation de handicap dans leurs équipes et ont été récompensés pour leurs efforts en matière de diversité et d’inclusion.
Il est également important d'inclure les collaborateurs de tous niveaux dans les processus de prise de décision quotidiens - comme ceux concernant la stratégie RSE détaillée ci-dessus - afin de leur donner un sentiment d'implication et de contribution.
3. Qualité de vie au travail (QVT)
Avec l’introduction du télétravail après la pandémie, beaucoup d’entreprises ont du mal à créer des incentives pour le travail sur place. Cela introduit l’importance d’un espace de travail physique qui favorise la collaboration et la créativité, ainsi que des spécificités du bureau qui le rendent plus accueillant et agréable. On prend l’exemple du bureau Canadien de Pinterest, qui, à la suite d'une enquête prenant en compte les souhaits des collaborateurs existants, a été modelé sur tout ce qui est “Canadiana”, comme le tissu écossais, le sirop d'érable et la poutine.
La mise en place de programmes de bien-être mental et physique, comme les séances de méditation, les ateliers sur la gestion du stress, ou les activités physiques. On peut prendre comme modèle le concept des MT (Membership Training) dans la culture d’entreprise en Corée du Sud: Il s'agit d'une retraite au cours de laquelle l’équipe de travail part ensemble pour un jour ou plus à la montagne ou à une zone rurale pour réaliser diverses activités de formation et de teambuilding.
4. Equilibre vie pro vie perso
Rien n’est plus effectif pour l’épanouissement des collaborateurs et pour leur productivité qu’un bon équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Et ceci n’est pas sorcier; avec l’introduction des horaires flexibles et les options de travail hybride ou de télétravail, les jeunes collaborateurs arriveront à équilibrer leurs responsabilités professionnelles avec leur vie personnelle, en se sentant plus aisés. L’introduction d'événements sociaux mensuels ou trimestriels peut également renforcer les liens entre collègues tout en respectant les horaires personnels.
Microsoft, Blablacar et Décathlon sont de très bons exemples d'entreprises qui ont réussi à trouver un juste équilibre entre le maintien du professionnalisme et l'octroi d'une importante autonomie à leurs collaborateurs. Ces sociétés se caractérisent par des horaires flexibles, l'accessibilité du travail à distance et de multiples initiatives visant à renforcer le sentiment d'appartenance des travailleurs à l’établissement.
La démarche des petites entreprises vis-à-vis l’engagement des salariés est un réel challenge, mais ne doit pas être aussi difficile qu’auparavant grâce aux stratégies modernes comme ceux de la RSE et du MT, qui permettent non seulement de solidifier l’image de la boîte comme un safe space pour les collaborateurs, mais d’avoir un impact concret sur la société locale et nationale.
Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel d'adopter une approche bottom-up basée sur le feedback des membres de l'équipe pour élaborer un plan d'action centré sur les collaborateurs, qui place les collaborateurs au centre de votre démarche RSE.
Pourquoi nous croire sur parole ? Eh bien, très simple. Eempact est une plateforme RSE et d’engagement associatif, qui remet l’humain au centre de la démarche RSE. Nous permettons aux entreprises d’inscrire l’intérêt général dans leur ADN et donnons le pouvoir aux collaborateurs d’orienter la démarche RSE, pour maximiser leur engagement et décupler l’impact de l’entreprise.
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