Stratégies d'impact pour le secteur associatif : Défis et solutions innovantes 💡

Par Samia Benjelloun

Le 27 février 2024
Un homme qui ecrit sur le tableau avec ses collegues

L’écosystème associatif joue un rôle essentiel dans l’évolution et le développement de notre société. Cependant, depuis des années, il fait face à des difficultés financières et structurelles qui l’empêchent de se déployer pleinement. Ces défis ont mis en lumière l’importance de trouver des solutions concrètes et durables pour aider les associations à remplir leur rôle essentiel.

Quels sont les défis des associations ?

L’écosystème associatif est confronté à plusieurs défis majeurs, dont deux qui reviennent le plus souvent :

  • Le manque de financement : 100% des associations avec qui ont a échangé nous ont cité cet élément comme problématique majeure de leur association, “C’est le nerf de la guerre”. Les financements publics sont très laborieux à obtenir, les dossiers prennent beaucoup de temps à élaborer et il faut renouveler les demandes chaque année.
    Les financements privés quant à eux, sont également challengeants à obtenir. En effet, un mécénat financier d’entreprise va souvent demander de soutenir un projet précis et non le fonctionnement de l’association, sans parler de la difficulté de prospecter. La recherche du don de particulier est un autre challenge en son genre : le ROI est souvent très faible par rapport à l’effort fourni pour aller promouvoir sa collecte.

  • Le manque de visibilité : particulièrement pour les petites et moyennes associations. En effet, il n’y a que très rarement une personne dédiée à la communication dans des associations, que ce soit dans ou hors réseaux sociaux. Les associations vont, pour la plupart, privilégier d’allouer du budget pour réaliser leur mission plutôt que dans ce type de poste de dépense.



Une enquête menée par Le Mouvement Associatif, indique « qu'une association sur trois a eu un résultat financier inférieur à ses prévisions en 2022, en raison de l'augmentation des charges et de la baisse des ressources. ». Cette conjoncture a fortement affecté la stabilité financière de l’écosystème associatif qui a dû faire face à l’augmentation des prix et à la diminution du soutien des collectivités.

L’année 2023 a été particulièrement éprouvante pour les associations françaises. Elles ont dû faire face à de nombreuses problématiques telles que l’incapacité à répondre aux besoins croissants en matière d’aide sociale ainsi que la pandémie et ses répercussions sociales et économiques.

Les résultats de l’enquête révèlent également que l’inflation a eu une incidence sur l’engagement des adhérents et des bénévoles entraînant ainsi une baisse du taux d’adhésion et de participation aux activités.

Ces difficultés soulèvent une fois de plus la nécessité de mettre en place des solutions efficaces pour venir en appui aux associations afin de renforcer leur rôle dans la société.

Renforcer l’écosystème associatif : des solutions concrètes pour un impact social durable

Plusieurs initiatives ont été mises en place ces dernières années pour soutenir les associations dans leurs missions.

Du côté des pouvoirs publics, des aides, des subventions et des financements ont été alloués pour renforcer les capacités opérationnelles des associations. Des structures d’accompagnement comme les incubateurs ont également vu le jour pour les aider à se développer davantage.

Parallèlement, le secteur privé a également été d’une aide cruciale à travers ses fondations, ses appels à projets et des initiatives innovantes et tournées vers l’impact qui incluent de plus en plus le soutien aux associations dans leur équation : l’arrondi en caisse ou sur salaire ou la banque éthique comme Green-Got en sont de bons exemples. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui se développe de plus en plus et inclut pour certains le soutien à des initiatives associatives.

Certains mécanismes, jusque-là réservés au privé, arrivent progressivement dans le milieu associatif. La Venture Philanthropy, par exemple, qui s’inspire du capital-risque et combine des investissements à long terme, un soutien stratégique et opérationnel, et une mesure rigoureuse de l'impact, dans le but d'accroître l'efficacité et la durabilité des organisations à but non lucratif ou des entreprises sociales.

On peut également citer les contrats à impact social qui sont des accords où des investisseurs privés financent des services sociaux ou environnementaux et sont remboursés par le secteur public si et seulement si des résultats prédéfinis et mesurables sont atteints, transférant ainsi le risque financier de l'échec du secteur public aux investisseurs.

Et puis il y a des initiatives tech qui se dédient à 100% au soutien aux associations comme les outils de collecte de dons, les CRM et outils de gestion associative par exemple. On peut notamment citer : Yapla, AssoConnect, Solidatech, HelloAsso ou encore Eempact qui se donne pour mission principale d’aider les associations à décupler leur impact.

Avec Eempact, on veut offrir la possibilité aux associations de gagner en visibilité grâce à un algorithme de matching innovant, et ainsi pouvoir collecter du financement privé ainsi que d’autres type de soutien des particuliers ou des entreprises. On veut aussi leur permettre d’engager sur la durée, grâce à de la transparence et un suivi régulier. Un peu comme le Deliveroo de l’associatif !

Pour renforcer l’écosystème associatif, il est donc important que chaque partie prenante de la société puisse contribuer à sa manière. Les particuliers à leur niveau peuvent faire des dons ou s’engager en tant que bénévoles. Les entreprises peuvent contribuer en accordant des partenariats et des sponsorings. Les pouvoirs publics quant à eux ont la responsabilité de mettre en place des politiques publiques efficaces pour répondre aux besoins des associations. En agissant de manière collective, il est possible de façonner un environnement plus favorable au développement de l’écosystème associatif.

Ensemble, on peut avoir un impact positif considérable ✊

Les derniers articles

Course à pied

🏃‍♂️ Courir c’est bien, mais courir en rendant le monde meilleur, c’est mieux

SB

Par Samia Benjelloun

Le 11 juin 2024

Rejoignez le mouvement : transformez chaque course en acte de solidarité. Découvrez comment le sport amplifie l'engagement social et renforce les équipes !

Journée mondiale des océans

Pourquoi les océans sont si importants ?

SB

Par Samia Benjelloun

Le 09 juin 2024

Les océans sont vitaux pour la vie sur Terre : ils combattent le réchauffement climatique, nourrissent des milliards et ouvrent des horizons pour l'innovation et la technologie durable.

Catégories d’associations

Quelles sont les différentes catégories d’associations et comment avoir confiance ?

SB

Par Samia Benjelloun

Le 03 juin 2024

Il existe plusieurs catégories d'associations en France, allant des associations déclarées aux associations d'intérêt général et d'utilité publique. Chaque statut a ces critères d’éligibilité, ces avantages et ses obligations. Certains de ces critères sont nécessaires pour évaluer la fiabilité d'une association, notamment la transparence de ses finances, la clarté de ses objectifs, et sa conformité légale.