Blog,  engagé & positif !

Les 5 étapes pour démarrer votre démarche RSE

Start-ups, TPE et PME : les 5 étapes pour démarrer votre démarche RSE dès demain

SB

Par Samia Benjelloun

Le 10 juillet 2024

Découvrez comment initier une démarche RSE efficace dans votre start-up, TPE ou PME. Ce guide pratique vous montre comment aligner impact social, environnemental et performance économique, avec des étapes claires et des actions concrètes pour mesurer et valoriser vos efforts.

L’écosystème de l’impact

Les associations deviennent-elles les startups du non lucratif ?

SB

Par Samia Benjelloun

Le 02 juillet 2024

Impact positif, engagement social, formes juridiques, labels, ancrage territorial ou encore le rôle prédominent de la tech, de très nombreux facteurs communs rapprochent désormais les associations et les startups à impact. Découvrez dans quelle mesure dans cette article

Course à pied

🏃‍♂️ Courir c’est bien, mais courir en rendant le monde meilleur, c’est mieux

SB

Par Samia Benjelloun

Le 11 juin 2024

Rejoignez le mouvement : transformez chaque course en acte de solidarité. Découvrez comment le sport amplifie l'engagement social et renforce les équipes !

Journée mondiale des océans

Pourquoi les océans sont si importants ?

SB

Par Samia Benjelloun

Le 09 juin 2024

Les océans sont vitaux pour la vie sur Terre : ils combattent le réchauffement climatique, nourrissent des milliards et ouvrent des horizons pour l'innovation et la technologie durable.

Catégories d’associations

Quelles sont les différentes catégories d’associations et comment avoir confiance ?

SB

Par Samia Benjelloun

Le 03 juin 2024

Il existe plusieurs catégories d'associations en France, allant des associations déclarées aux associations d'intérêt général et d'utilité publique. Chaque statut a ces critères d’éligibilité, ces avantages et ses obligations. Certains de ces critères sont nécessaires pour évaluer la fiabilité d'une association, notamment la transparence de ses finances, la clarté de ses objectifs, et sa conformité légale.

Un chemin dans la forêt

L'urgence de la préservation des forêts : Un enjeu mondial

SB

Par Samia Benjelloun

Le 21 mars 2024

La déforestation, accélérée ces dernières décennies, menace gravement la biodiversité, le climat mondial et les moyens de subsistance de millions de personnes. Cet article explore les causes principales de la déforestation, telles que l'agriculture et l'urbanisation, et analyse ses impacts environnementaux et sociaux. Il propose des solutions variées, incluant la conservation, la gestion durable des forêts et l'usage de nouvelles technologies comme l'IA et la blockchain. L'implication des communautés locales et la mobilisation citoyenne sont cruciales pour inverser cette tendance et préserver nos forêts pour les générations futures.

triangle multi relationnelle entre les citoyens, les entreprises, le governement

Le triangle de l’inaction, c’est quoi et comment en sortir ?

SB

Par Samia Benjelloun

Le 18 mars 2024

Le "triangle de l’inaction" décrit comment citoyens, État et entreprises se rejettent mutuellement la responsabilité du manque de progrès écologique. Pour sortir de ce cycle, il est crucial de reconnaître la responsabilité individuelle, de comprendre les enjeux environnementaux et de favoriser l'action collective. Des étapes concrètes incluent la réalisation d'un bilan carbone personnel, le soutien à des projets écologiques, l'achat de produits locaux et la réduction de la consommation de viande. Ces actions, bien que modestes, peuvent collectivement engendrer un changement significatif.

Deux femmes se tenant la main dans une foule.

Sexisme, on avance mais le chemin est encore long !

SB

Par Samia Benjelloun

Le 10 mars 2024

En cette période de lutte pour les droits des femmes, les initiatives comme la Journée Internationale des droits de la femme, le soutien à l'entrepreneuriat féminin et les quotas obligatoires sont célébrées. Malgré ces avancées, une étude de Viavoice révèle que 93 % des Français perçoivent des inégalités de genre, avec des attitudes sexistes persistantes, surtout chez les jeunes hommes. Les femmes restent sous-représentées et souvent agressées sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire de prendre des actions concrètes : éducation sur l'égalité dès le plus jeune âge, renforcement des lois et soutien à l'entrepreneuriat féminin, pour créer une société plus juste et égalitaire.

Un homme qui ecrit sur le tableau avec ses collegues

Stratégies d'impact pour le secteur associatif : Défis et solutions innovantes 💡

SB

Par Samia Benjelloun

Le 27 février 2024

Le secteur associatif fait face à des défis financiers et de visibilité, nécessitant des solutions innovantes pour renforcer son impact. Le manque de financement et de visibilité entrave son développement, accentué par des difficultés économiques et sociales. Des initiatives publiques et privées, telles que la Venture Philanthropy et les outils technologiques dédiés aux associations, offrent des solutions. En mobilisant les différentes parties prenantes de la société, il est possible de créer un environnement propice au développement durable du secteur associatif et à son impact positif sur la société.

une personne tenant une pancarte lors d'une manifestation

Génération no bullsh*t !

SB

Par Samia Benjelloun

Le 19 février 2024

La génération Z, sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, se distingue par sa quête d'authenticité et son rejet du greenwashing. Ayant grandi avec la crise climatique et les mouvements sociaux, elle privilégie les actions concrètes. Utilisant les réseaux sociaux pour se mobiliser et sensibiliser, cette génération est au cœur des manifestations climatiques et adopte des modes de vie durables. Les marques doivent être authentiques et transparentes pour les engager, en proposant des actions tangibles. Des plateformes comme Eempact permettent de transformer leur engagement en actions réelles, répondant à leur désir d'impact positif.

craie sur cours de récréation

Réveiller notre pouvoir d’agir : la crise du sans-abrisme et la mobilisation des associations

SB

Par Samia Benjelloun

Le 05 février 2024

La crise du sans-abrisme en France s'aggrave, avec 330 000 sans-abri et plus de 4 millions de mal-logés en 2023. Les refuges saturés refusent des milliers de personnes chaque nuit. Les politiques gouvernementales sont insuffisantes, en partie à cause des coupes budgétaires dans les aides au logement. En réponse, de nombreuses associations se mobilisent pour offrir aide et soutien, malgré leurs propres difficultés. Une mobilisation citoyenne accrue est nécessaire pour soutenir ces associations à travers des dons, du bénévolat et d'autres formes d'engagement via des plateformes comme Eempact.