Le triangle de l’inaction, c’est quoi et comment en sortir ?

Par Samia Benjelloun

Le 18 mars 2024
triangle multi relationnelle entre les citoyens, les entreprises, le governement

🤔 Pourquoi c’est à moi de faire des efforts alors que les entreprises et les politiques ne font rien ?

C’est une question légitime, et c’est ce qu’explique le triangle de l'inaction entre les citoyens, l'État et les entreprises, où comment rejeter la faute de l’inaction sur l’un des deux autres camps. Ce triangle est considéré comme le nerf de la guerre pour la transition écologique, et la raison principale pour laquelle cette dernière n’avance pas assez vite.




Alors comment dépasser cette inaction ?

1️⃣ Prendre conscience que j'ai un pouvoir d'agir

Comprendre qu’on n’est pas qu’à une seule pointe du triangle. Dans la vie quotidienne, par chacune de nos actions et chacun de nos choix, on influence les autres pointes du triangle. Parfois, on peut avoir l’impression que nos gestes sont insignifiants mais c’est faux, c’est la somme de tous les grains de sables qui fait une plage !

✊ Se responsabiliser plutôt que de se culpabiliser

2️⃣ Comprendre les enjeux

C’est comme en maths, si on n’a pas compris le problème, aucune chance de trouver la solution. Mais dans un monde où les médias participent au dysfonctionnement du système, il faut être vigilants.


🤯 En 2022, en France, seuls 2,7% de l'espace médiatique concerne les sujets écologiques et climatiques et 40% des articles sur le sujet contiennent des informations biaisées ou erronées.*



On peut déjà agir sur nos sources et se référer à des médias indépendants comme par exemple (et entre autres) : Bon Pote, QuotaClimat, Vert, le média, Carenews, Reporterre.

3️⃣ Raisonner en termes collectifs

Dans les belles histoires qu’on entend, on parle souvent de réussite et d’ambitions individuelles. Cet individualisme, on grandit avec, et il transparait dans nos choix de carrière, nos choix de loisir, nos choix de consommation, etc. Et parfois, on le confond avec la notion de liberté.

Mais est-ce qu’on serait en capacité de faire ces choix, si on n’était pas entouré par cette société ? Pas nos proches, nos politiques, nos entreprises ?

🔺COMMENT SORTIR DE CE TRIANGLE DE L’INACTION ?🔺

En sautant le pas, même si c’est un tout petit pas. Comme tout cercle vicieux, il suffit de faire un pas en dehors pour renverser la balance. Quelques pistes :

📊 Faire son bilan carbone avec Nos gestes climats de l’ADEME : https://lnkd.in/e7UZK9E5
💸 Financer des projets engagés comme des associations, des mouvements, des médias indépendants ou même des activistes. Bientôt disponible sur l’app eempact
🔁 Vérifier d’où proviennent les produits que vous achetez, privilégier les circuits court
🥩 Réduire sa consommation de viande





Source :

  • Etude de l’institut Onclusive (ex-Kantar) à partir de l’analyse de 120 médias (télévision, radio, presse écrite et en ligne), 2022

Les derniers articles

Course à pied

🏃‍♂️ Courir c’est bien, mais courir en rendant le monde meilleur, c’est mieux

SB

Par Samia Benjelloun

Le 11 juin 2024

Rejoignez le mouvement : transformez chaque course en acte de solidarité. Découvrez comment le sport amplifie l'engagement social et renforce les équipes !

Journée mondiale des océans

Pourquoi les océans sont si importants ?

SB

Par Samia Benjelloun

Le 09 juin 2024

Les océans sont vitaux pour la vie sur Terre : ils combattent le réchauffement climatique, nourrissent des milliards et ouvrent des horizons pour l'innovation et la technologie durable.

Catégories d’associations

Quelles sont les différentes catégories d’associations et comment avoir confiance ?

SB

Par Samia Benjelloun

Le 03 juin 2024

Il existe plusieurs catégories d'associations en France, allant des associations déclarées aux associations d'intérêt général et d'utilité publique. Chaque statut a ces critères d’éligibilité, ces avantages et ses obligations. Certains de ces critères sont nécessaires pour évaluer la fiabilité d'une association, notamment la transparence de ses finances, la clarté de ses objectifs, et sa conformité légale.