Retour aux articles

Le triangle de l’inaction, c’est quoi et comment en sortir ?

Par Samia Benjelloun

Le 18 mars 2024
triangle multi relationnelle entre les citoyens, les entreprises, le governement

🤔 Pourquoi c’est à moi de faire des efforts alors que les entreprises et les politiques ne font rien ?

C’est une question légitime, et c’est ce qu’explique le triangle de l'inaction entre les citoyens, l'État et les entreprises, où comment rejeter la faute de l’inaction sur l’un des deux autres camps. Ce triangle est considéré comme le nerf de la guerre pour la transition écologique, et la raison principale pour laquelle cette dernière n’avance pas assez vite.




Alors comment dépasser cette inaction ?

1️⃣ Prendre conscience que j'ai un pouvoir d'agir

Comprendre qu’on n’est pas qu’à une seule pointe du triangle. Dans la vie quotidienne, par chacune de nos actions et chacun de nos choix, on influence les autres pointes du triangle. Parfois, on peut avoir l’impression que nos gestes sont insignifiants mais c’est faux, c’est la somme de tous les grains de sables qui fait une plage !

✊ Se responsabiliser plutôt que de se culpabiliser

2️⃣ Comprendre les enjeux

C’est comme en maths, si on n’a pas compris le problème, aucune chance de trouver la solution. Mais dans un monde où les médias participent au dysfonctionnement du système, il faut être vigilants.


🤯 En 2022, en France, seuls 2,7% de l'espace médiatique concerne les sujets écologiques et climatiques et 40% des articles sur le sujet contiennent des informations biaisées ou erronées.*



On peut déjà agir sur nos sources et se référer à des médias indépendants comme par exemple (et entre autres) : Bon Pote, QuotaClimat, Vert, le média, Carenews, Reporterre.

3️⃣ Raisonner en termes collectifs

Dans les belles histoires qu’on entend, on parle souvent de réussite et d’ambitions individuelles. Cet individualisme, on grandit avec, et il transparait dans nos choix de carrière, nos choix de loisir, nos choix de consommation, etc. Et parfois, on le confond avec la notion de liberté.

Mais est-ce qu’on serait en capacité de faire ces choix, si on n’était pas entouré par cette société ? Pas nos proches, nos politiques, nos entreprises ?

🔺COMMENT SORTIR DE CE TRIANGLE DE L’INACTION ?🔺

En sautant le pas, même si c’est un tout petit pas. Comme tout cercle vicieux, il suffit de faire un pas en dehors pour renverser la balance. Quelques pistes :

📊 Faire son bilan carbone avec Nos gestes climats de l’ADEME : https://lnkd.in/e7UZK9E5
💸 Financer des projets engagés comme des associations, des mouvements, des médias indépendants ou même des activistes. Bientôt disponible sur l’app eempact
🔁 Vérifier d’où proviennent les produits que vous achetez, privilégier les circuits court
🥩 Réduire sa consommation de viande





Source :

  • Etude de l’institut Onclusive (ex-Kantar) à partir de l’analyse de 120 médias (télévision, radio, presse écrite et en ligne), 2022

Les derniers articles

Tous les articles
Démarche RSe via l’engagement associatif

Activer la RSE par l’engagement associatif : le pouvoir des collaborations entreprises - associations

SB

Par Samia Benjelloun

Le 22 juillet 2024

Explorez comment l’engagement associatif peut dynamiser votre stratégie RSE, avec des partenariats gagnant-gagnant entre entreprises et associations. Découvrez des étapes concrètes pour implémenter une démarche RSE efficace qui renforce la marque employeur, engage les collaborateurs, et crée un impact social positif.

Les 5 étapes pour démarrer votre démarche RSE

Start-ups, TPE et PME : les 5 étapes pour démarrer votre démarche RSE dès demain

SB

Par Samia Benjelloun

Le 10 juillet 2024

Découvrez comment initier une démarche RSE efficace dans votre start-up, TPE ou PME. Ce guide pratique vous montre comment aligner impact social, environnemental et performance économique, avec des étapes claires et des actions concrètes pour mesurer et valoriser vos efforts.

L’écosystème de l’impact

Les associations deviennent-elles les startups du non lucratif ?

SB

Par Samia Benjelloun

Le 02 juillet 2024

Impact positif, engagement social, formes juridiques, labels, ancrage territorial ou encore le rôle prédominent de la tech, de très nombreux facteurs communs rapprochent désormais les associations et les startups à impact. Découvrez dans quelle mesure dans cette article